Cuisinez des meringues maison


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cuisiner des meringues est relativement simple. Si tant est que l’on suive certains de ces conseils.


Astuces pour réussir ses meringues


Recettes desserts

A la base de la recette de la meringue, il y a des blancs battus en neige et additionnés de sucre, mélange que l’on cuit ensuite au four. Pour les réussir, choisissez d’abord des œufs assez gros. Séparez parfaitement bien le blanc des jaunes, sinon, les blancs ne monteront pas. On a pour habitude de dire qu’il faut ajouter une pincée de sel dans les blancs, mais a priori, cela est inutile. Question quantité, utilisez le double du poids des blancs d’œuf en sucre. Ensuite, pour la cuisson, elle doit se faire à basse température et pendant au moins deux heures. Et utilisez un batteur électrique ou un robot : vous serez sûr d’incorporer assez d’air dans vos meringues.


Utilisation des meringues


Pour une recette à la meringue facile, remplissez des ramequins de compote et fermez-les avec la préparation blancs d’œuf-sucre avant d’enfourner. Pour une tarte meringuée, réalisez une meringue à l’italienne avec du sucre préalablement fondu. Etalez une pâte ou du sablé, puis de la crème au citron, et recouvrez de cette préparation pour des tartes meringuées inoubliables. C’est cette même recette de meringue, additionnée de poudre d’amande, qui entre dans la composition des coques des macarons.